La rentrée, comme le nouvel an, est l’occasion parfaite pour prendre de nouvelles résolutions pour faire mieux : plus de sport, manger plus sain, sortir moins, dépenser moins, dormir plus … Mais il y a un point que nous commençons tout juste à prendre en considération : le respect de notre environnement et de nos ressources.
Selon le site economie.gouv.fr, "un éco-geste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours … que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement !". Avec My Better Way, je veux montrer qu’on peut minimiser sa consommation de ressources, sans se priver ou vivre en marge … parce que, oui ça, j’ai essayé par le passé, c’est trop frustrant pour durer sur la longueur !
Alors comment s’y prendre ? 🤔
Simplement en modifiant quelques petites habitudes pour adopter des alternatives de consommation plus durables selon la règle des 5R :
REFUSER ce qui n’est pas indispensable et en particulier les emballages et produits à usage unique
REDUIRE sa consommation et se concentrer sur ses vrais besoins
RE-UTILISER ce dont on dispose ou opter pour la seconde main
RECYCLER ou upcycler le plus possible
RENDRE à la Terre ou composter les déchets organiques (qui sera obligatoire d'ici 2024)
Le petit plus de ce mode de vie “raisonné”, c’est les économies que l’on peut facilement réaliser à la fin de l’année, et vue la hausse des prix qui nous touche en ce moment, c’est même un sacré argument 😊
Alors ? Tu as envie de tester ce concept pour voir ce que ça donne concrètement ? Voici plusieurs pistes pour débuter facilement.
En 2021, 83% des français consomment encore de l’eau en bouteille plastique !! 💧
On le sait le plastique, en plus de relarguer des microparticules, est un désastre pour l’environnement. Un geste simple pour limiter notre consommation : passer aux bouteilles en verre ou acheter une gourde.
On peut ainsi économiser plus de 100 bouteilles par français et par an (c’est toujours ça de moins dans la nature).
On évite ainsi de s’empoisonner avec les microparticules qui se détachent du plastique.
On peut réaliser une économie de plus de 300€ par an et par foyer.
On peut aromatiser nos boissons avec des fruits ou des plantes (comme ici avec des branches de menthe).
Apporter ses propres couverts et serviettes de table réutilisables est un geste simple, mais il peut considérablement réduire les déchets produits chaque jour. Les emballages alimentaires réutilisables, comme les beewraps, sont également une excellente option. 🍽️
Réduire la consommation de produits jetables au bureau
C’est la rentrée, on reprend un rythme effréné Metro Boulot Dodo… pas le temps de préparer un repas pour le lendemain midi, on ira chercher une salade toute prête en barquette emballée dans un sac en papier, avec une serviette en papier et des couverts jetables… et tout ça finira à la poubelle 20 minutes plus tard … Rince and repeat (traduction : on recommence tous les jours)… ça fait beaucoup de déchets à la fin de l’année.
Pour éviter tout ce gaspillage inutile, il existe des solutions simples, on fait comme petit, quand on partait en colo : on prend ses couverts et sa serviette de table en tissu, pratiques, lavables et réutilisables tous les jours de l’année… et surtout bien plus agréables ! On peut les laisser dans le caisson du bureau ou dans son sac pour les avoir toujours à portée de main 😉
Opter pour une machine à café sans capsules
A la maison, je conseille de troquer la machine à café en capsule par une machine broyeur ou percolateur. Perso, j’ai choisi une Krups premier prix made in France, il y a des années et j’en suis ravie. C’est beaucoup moins cher, et on ne produit plus de déchets alu ou plastique au quotidien, (on va pas se mentir, les capsules ne sont pas ou peu recyclées), et à 0,05€ par café pour un café de très bons grains contre 50 centimes la dosette… je ne sais pas combien vous buvez de café par jour mais, là aussi, l’économie peut être significative à la fin de l’année !
Le petit plus de cette solution, c’est qu’on peut utiliser le marc de café dans toute la maison : au jardin, dans les canalisations ou même pour en faire un gommage …
☕
Privilégier le vrac pour le thé
Si on est adepte de thé, on choisit plutôt du vrac en sachet kraft et on s’équipe d’une boule à thé pour faire infuser, parce que oui, il y a même du plastique dans les sachets de thé 🙄.
Réduire les déchets dans la salle de bain
Il suffit de regarder ce qu’on jette le plus au quotidien pour le remplacer par une alternative plus durable : des lingettes lavables pour remplacer les cotons démaquillants, des cosmétiques solides au lieu des gros flacons plastique (qui contiennent jusqu’à 70% d’eau), un cure oreille à la place des coton-tiges ...
Utiliser des produits d'entretien durables
Pour l’entretien de la maison, on peut remplacer le liquide vaisselle par un simple savon de Marseille, ça fonctionne très bien, c’est moins cher et bien plus joli dans la cuisine.
On s’équipe d’une éponge lavable plutôt qu’une synthétique, ou une brosse à vaisselle en bois… indispensable si, comme moi, tu as la peau sensible (perso, je fais de l’eczéma et l’utilisation de la brosse à vaisselle a changé ma vie).
Il est important de noter que même si certains de ces produits alternatifs peuvent sembler plus chers à l'achat, ils sont généralement plus durables et économiques à long terme. De plus, ils contribuent à la réduction de la production de déchets plastiques, ce qui est bénéfique pour l'environnement. 🌿
Félicitations pour votre engagement envers un mode de vie plus respectueux de l'environnement... je vous invite à partager ces astuces avec les autres.
Si vous voulez aller plus loin, je vous ai préparé un ebook pour vous aider à adopter des habitudes plus durables au quotidien. Téléchargez gratuitement le guide "21 Astuces simples zéro déchet" pour en savoir plus! ♻️