Compostage Facile: Quoi Composter et Comment Avoir un Composteur Sans Odeur

Compostage Facile: Quoi Composter et Comment Avoir un Composteur Sans Odeur

Jan 20, 2024Julie VIDALE

Bienvenue dans le monde fascinant du compostage! Si toi aussi tu te demandes quoi mettre dans ton composteur et ce qu'il vaut mieux éviter, tu es au bon endroit. Nous allons explorer ensemble les secrets d'un composteur sain et sans odeur. Alors, mets tes gants de jardinage ... on plonge dans l'univers enrichissant du compostage.


1. Introduction


Ah, le compostage, c'est comme préparer une délicieux repas pour tes plantes, ou pour tes vers si tu as un lombricomposteur ! Mais qu'est ce qu'ils mangent ? Suis-moi pour découvrir les bonnes pratiques et les astuces pour un composteur sans odeur.


2. Qu'est-ce que le Compost?


Imagine un festin pour les micro-organismes et les vers de terre. Le compost est une sorte de repas gourmet pour le jardin, créé en recyclant les déchets organiques comme les restes de cuisine et les feuilles mortes. C'est la magie naturelle qui valorise les déchets en un terreau riche et fertile. En plus, depuis le 1er Janvier 2024, nous sommes tenus par la loi Biodéchets de composter nos déchets verts.


3. Quels aliments je peux composter ?


3.1 Épluchures de Fruits et Légumes


Rien de tel que des épluchures pour donner une saveur particulière à votre compost. Elles regorgent de nutriments essentiels.



3.2 Marc de Café


Les grains de café épuisés sont un régal pour les micro-organismes du compost. Ils ajoutent une touche de caféine à votre terreau.



3.3 Matières sèches (cartons, feuilles morte, boites d'oeufs)


Les feuilles tombées des arbres sont comme des couvertures douillettes pour votre compost, les gardant au chaud et bien aérées. On peut composter les matières sèches comme les papiers sopalin, le carton ou les boîtes d'oeuf. Cela va permettre d'équilibrer l'humidité du composteur et de faire circuler l'air.


4. Quels aliments je ne peux pas composter ?


4.1 Viande et Poisson


Oublie les restes de steak ou de poisson. Ils peuvent rendre ton compost malodorant et attirer des visiteurs indésirables. Tu peux faire des bouillons avec la carcasse, et jeter les restes aux ordures ménageres.



4.2 Produits Laitiers


Le lait a sa place dans votre réfrigérateur, pas dans votre composteur. Il peut causer des problèmes d'odeur. Tu peux jeter les restes de lait ou de yaourt dans l'évier, c'est idéal pour entretenir les bactéries de la fosse septique. 


4.3 Les agrumes

Leur peau est épaisse et leur decomposition lente, de plus les agrumes peuvent acidifier ton compost, ce qui n'est pas l'idéal. Tu peux mettre tes restes d'agrumes dans du vinaigre blanc pour parfumer tes produits d'entretien.

Idem pour l'ail et l'oignon, ils se decomposent très bien dans un bac à compost, mais ils sont trop acides pour les vers d'un lombricomposteur.

 

4.4 Déchets Plastiques


Les plastiques ne se décomposent pas, évidemment, et ils n'ont pas leur place dans un composteur. Attention aux emballages soit disant "Compostable", ils ne le sont pas toujours !


5. Composteur Sans Odeur pour appartement 


Un composteur sans odeur? Oui, c'est possible! Le kit à compost LFC est idéal pour composter quasi tous tes restes, car ce sac fermé contient un substrat à base de charbon et de fibre de coco, qui va capter les odeurs, et aider naturellement à la décomposition. ça fait plus 2 ans que je l'utilise et je n'ai jamais d'odeur ni d'insectes. C'est le plus pratique de toutes les solutions que j'ai testé.


7. Les Étapes du Compostage



1. Collecte des Déchets:

Rassemble tes déchets de cuisine et de jardinage. Tu peux utiliser un sceau à compost dans la cuisine que tu vas vider régulièrement.


2. Layering:

Alterne les matières humides et sèches pour favoriser la décomposition.


3. Aération:

Mélange régulièrement pour apporter de l'oxygène essentiel.

4. Attente Patiente:

Laisse la nature faire son travail pendant quelques semaines à quelques mois. Le compost demande du temps.


8. L'Importance de l'Équilibre


Maintenir l'équilibre entre les déchets riches en carbone (feuilles sèches) et ceux riches en azote (restes de cuisine) est la clé. Trop de l'un ou de l'autre peut perturber la symphonie du compostage.


9. Entretien Facile du Compost


Pas besoin d'être un scientifique fou pour entretenir votre composteur. Garde simplement un œil sur l'humidité, la taille des déchets et la fréquence d'aeration.


10. Compost et Jardinage


Ton compost est prêt? Félicitations! Il est temps de l'intégrer à votre jardin. Tes plantes te remercieront avec des fleurs épanouies et des légumes savoureux.

Voilà, tu as maintenant les bases pour un composteur prospère. Le secret réside dans l'équilibre, le choix judicieux des déchets et un composteur bien conçu. Alors, lance-toi dans cette aventure verte et dis moi comment ça se passe !


Other items